Copyright © 2004 - David Elbaz.
Cet article est un inédit publié pour la première fois dans Les Dossiers Linux 2, avril/mai/juin 2004.
Les mongueurs français remettent ça : il y aura une conférence Perl cette année en France. Elle se déroulera à Paris, les 6 et 7 juin 2004, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans le dix-neuvième arrondissement de Paris.
Notre envie de conférence, plus précisément d'en monter une, a commencé à se
manifester avec force lors de notre séjour à Amsterdam. Un petit groupe de mongueurs
était allé là-bas pour la conférence YAPC::Europe 2001 et avait passé trois
jours enthousiasmants (sans fumée, sans alcool..., comme dit la
chanson ;-)
. En plus d'avoir un intérêt certain du point de vue technique,
cette conférence est aussi (surtout ?) un formidable lieu de rencontre.
Rencontres avec les gens qui par leurs contributions, petites et grandes,
participent à l'évolution du langage et de ses applications, rencontres aussi
avec ceux qui vont contribuer un jour (je me souviens d'une discussion endiablée
avec Ronan Oger avant qu'il ne devienne le chantre du SVG).
Rencontres enfin (surtout ?) avec tous les autres, utilisateurs (heureux) de
ce langage venant des quatres coins de l'Europe et de plus loin parfois.
Conscients des difficultés, mais tellement désireux de donner à notre tour autant qu'il nous avait été offert par les hollandais, nous préparions la candidature de Paris pour la conférence suivante. Munich avait finalement été retenue mais nous n'avions pas faibli et c'est l'année suivante (en 2003) que nous fûmes sélectionnés.
Avec le compte-rendu qui vous est fourni dans ce Dossier, vous pouvez vous douter que la manifestation de l'an dernier (YAPC::Europe 2003) s'est bien déroulée. Ce bilan nous a donné une double envie de nous relancer dans l'organisation d'une conférence Perl en France.
L'envie d'organiser un événement qui donnera à la communauté Perl française la chance de se rencontrer elle-même, de se connaître (de la même façon que nous avons offert cette possibilité à la communauté européenne). L'envie aussi de se donner la chance d'améliorer ce qui a été moyennement réussi l'an passé.
On peut mettre au nombre de ces regrets la relative faiblesse de la participation française dans le public de la conférence (il y avait en fait plus d'anglais que de français). La langue avait été un frein, nous dit-on, le prix aussi...
Qu'à cela ne tienne, nous ferons cette année une conférence en français et très nettement moins coûteuse !
Mais quel sera le nom de cette conférence ?
Ce ne sera pas une YAPC : les YAPC sont soumises à un certain nombre de règles et de principes auxquels nous nous sommes gracieusement pliés l'an dernier (en particulier, l'utilisation de la langue anglaise pour la conférence), mais nous préférons nous en affranchir cette fois-ci.
Il y a d'autres manifestations Perl qui se déroulent en Europe sur une fréquence annuelle, ce sont les Perl Workshops ("ateliers Perl"). Cette année verra des éditions allemande (la 6ème), scandinave (2ème), hollandaise (1ère), italienne (1ère) et autrichienne (1ère) de ces conférences. Et la première française...
La liste de toutes ces manifestations européennes est une motivation supplémentaire. Comme démontré par Gabor Szabo dans son lightning talk (Year of the Praying Mantis, consultable dans ce Dossier), la communauté des mongueurs français est la plus dynamique après celle de Londres.
Si tous ces gens arrivent à monter leur workshop, il n'y a pas de raison que nous n'y arrivions pas.
Cependant, nous ne reprendrons pas le terme atelier (traduction de workshop), parce que nous avons peur qu'il induise en erreur quant au déroulement de la conférence et parce que nous voulions aussi insister sur l'aspect rencontre et francophone.
Le mot Journées nous a semblé rassembler tout cela. La conférence s'appelle donc Les journées Perl. Nous avons tout de même gardé en sous-titre le nom de French Perl Workshop, pour rester dans cette continuité des Workshops organisés par la communauté Perl européenne (et être identifiable à l'étranger).
Voici quelques faits concernant cette manifestation :
Vous serez accueillis à la Cité des Sciences dans le quartier de la Villette à Paris. Des salles entièrement équipées pour la tenue de conférences seront à notre disposition. Il y a une cafétéria aux abords de ces lieux.
Par ailleurs, la Cité des Sciences étant dans Paris intra-muros, il n'y a pas de difficulté à mentionner quant à l'accès aux lieux (métro ligne 7, station "Porte de la Villette" ou autobus : 75, 139, 150, 152, PC, station "Porte de la Villette").
La conférence se déroulera les dimanche 6 et lundi 7 juin 2004, de 9h30 à 17h30.
Il s'agit d'une conférence des plus classiques dans sa forme avec des présentations sur des sujets variés qui s'enchaînent dans une ou plusieurs salles (en l'occurrence, une salle ouverte le dimanche et deux le lundi).
Même si nous négocions pour pouvoir utiliser le réseau wi-fi de la Cité des Sciences, il n'y aura pas de Travaux Dirigés.
Un site web, rassemblant toutes les informations à jour et qui vous permettra le moment venu de vous inscrire, est consultable à l'adresse suivante : http://conferences.mongueurs.net/2004/.
Le prix de l'entrée à la conférence devrait être de 25 euros pour le tarif plein et de 15 euros pour le tarif réduit (étudiants, chômeurs...). Le prix pourrait éventuellement subir des adaptations en fonction de certains éléments de notre budget qu'il reste à clarifier.
Bien évidemment, vous vous attendez à ce que je vous dise que les Journées Perl s'adressent à tout le monde. C'est juste, je vous le dis... mais je le prouve.
D'abord, je sais de quoi je parle en l'occurrence : je suis allé assister à ma première conférence internationale (à Amsterdam) alors que j'avais seulement quatre ou cinq mois de Perl (et que je ne suis pas informaticien, c'est le seul langage que je connais). Mes camarades avaient réussi à me convaincre que j'y trouverai mon compte et ils ont eu raison. Il y a toujours eu une présentation à mon niveau, de plus je me suis vite aperçu que les présentations n'étaient qu'un des aspects de cette conférence. Les rencontres avec tous ces gens, aux profils si divers et d'horizons si différents, valaient le déplacement à elles seules.
Ensuite, il y a la polyvalence de Perl. Pratiquement aucun domaine d'application de l'informatique n'est interdit à ce langage, ainsi vous pourrez assister à des conférences sur l'administration système ou le web dynamique, des domaines où on attend Perl, mais tout autant sur la gestion d'une collection de musique ou la programmation d'interface graphique à des programmes en ligne de commandes. Venez apprendre avec nous à utiliser Perl différemment et à mieux tirer parti de votre expérience de ce langage.
Enfin, on peut mentionner la qualité des intervenants. Il y a dans la
communauté Perl française un certain nombre d'individualités de premier plan qui
font autorité dans leur domaine. Il y a de même un nombre certain d'autres qui
connaissent bien leur sujet (comme les articles figurant dans ce Dossier vous
le montrent, j'espère ;-)
.
Je peux vous garantir que les plus chevronnés d'entre vous aurons l'opportunité
d'apprendre des choses pendant les présentations, et tout autant après en
discutant avec le conférencier.
Si ce que vous venez de lire vous a parlé, allez consulter le site http://conferences.mongueurs.net/2004/ pour de plus amples informations.
Les pré-inscriptions sur le site seront possibles à partir du 19 avril 2004.
Si vous avez un domaine de connaissance où Perl intervient, si vous aimez un module ou un aspect particulier de Perl, si vous avez mené un projet autour de ou avec Perl, votre expérience nous intéresse.
Avec le large éventail des formats de présentations possibles, il y en a surement un qui peut convenir au sujet qui vous intéresse, autant qu'à ce que vous avez à en dire.
Il y a d'abord les tutoriels qui durent une demi-journée (format à réserver aux présentateurs expérimentés) qui permettent de présenter en profondeur des sujets aux nombreuses ramifications (XML, GUI, mod_perl...).
Viennent ensuite les présentations de 40 minutes qui donnent le temps d'introduire des concepts de façon précise.
Un format très en vogue (majoritaire à YAPC::Europe 2003) est la présentation de 20 minutes. Elle éclaire un sujet et donne l'envie d'approfondir par soi-même.
Viennent enfin les communications éclair, regroupées en session. Ce format est particulier parce que le présentateur dispose de cinq minutes pour faire son exposé. Ce format autorise donc à déborder très largement du cadre strict de Perl et peut se révéler très drôle.
Les sujets possibles sont très variés et nous n'avons pas imposé de thème à la conférence. Vous pouvez ainsi piocher notamment dans : Perl 6, Parrot, XML, CGI/web, communication inter-processus, GUI (Gtk, Tk, Carbon, Cocoa), traitement du langage naturel, Perl interactif, agents, Perl comme langage-"colle", Perl orienté objet, applications scientifiques, internes, JAPH, poésie Perl, administration système, DBI/DBD, Perl non UNIX, sécurité, communication "peer-to-peer", Perl et la bio-informatique, Apache/mod_perl, Unicode et Perl, i18n/l10n/g11n, optimisation et dépannage, extension de Perl, intégration du langage.
Mais ceci n'est qu'une suggestion. L'année dernière à YAPC (Paris), Ann Barcomb, mongueuse d'Amsterdam de son état, a fait une courte présentation d'une dizaine de minutes sur qui elle était, comment elle était venue à Perl et ce qu'elle faisait avec aujourd'hui. Elle a reçu un franc succès pour une présentation, au fond, très peu technique et très personnelle.
Ainsi, ne vous limitez pas vous-même. Si vous pensez avoir quelque chose à dire
mais que vous n'êtes pas sûr de son intérêt, envoyez-nous une proposition
à interventions@mongueurs.net
.
Nous vous dirons ce que nous en pensons.
Le site de la conférence :
http://conferences.mongueurs.net/2004/ et <conferences@mongueurs.net>
Appel à participation :
http://conferences.mongueurs.net/2004/appel_participation.html
Appel à présentation :
http://conferences.mongueurs.net/2004/appel_presentation.html et <interventions@mongueurs.net>
La cité des Sciences :
Nous aimerions remercier nos sponsors qui nous suivent et nous soutiennent dans nos entreprises.
http://conferences.mongueurs.net/2004/sponsors.html et <sponsors@mongueurs.net>
Citons en particulier dans le cadre de ce numéro special, Linux Magazine France qui nous offre cette tribune.
David Elbaz est membre de Paris.pm, du groupe de travail "Articles" et de l'association "les mongueurs de Perl" (ce sont trois choses interconnectées mais différentes. On peut participer à l'un sans participer aux autres).
Copyright © Les Mongueurs de Perl, 2001-2011
pour le site.
Les auteurs conservent le copyright de leurs articles.