[couverture de Linux Dossiers 2]

Les Mongueurs de Perl

Copyright © 2004 - Philippe Bruhat.

[+ del.icio.us] [+ Developers Zone] [+ Bookmarks.fr] [Digg this] [+ My Yahoo!]

Cet article est un inédit publié pour la première fois dans Les Dossiers Linux 2, avril/mai/juin 2004.

Chapeau de l'article

Depuis plusieurs mois vous lisez dans Linux Magazine des articles sur Perl signés par « Les Mongueurs de Perl ». Peut-être vous demandez-vous qui sont ces mystérieux Mongueurs ? Cet article va enfin vous donner les réponses à toutes vos questions, y compris celles que vous ne vous posiez pas...

La VO : The Perl Mongers

L'un des premiers groupes d'utilisateurs de Perl était basé à New-York et s'appelait à l'origine NY.pm, en référence aux modules Perl. PM était censé être le sigle de /Perl M((o|u)ngers|aniacs)*/. brian d foy a eu l'idée d'une coordination centrale des groupes d'utilisateurs de Perl qui leur fournirait des services (sites web, listes de diffusion, etc.). La loi américaine ne permettant pas d'appeler une association d'après une expression rationnelle, le choix s'est porté sur le mot monger quand l'association a été créée.

Le mot anglais monger signifie « négociant, fournisseur d'une marchandise spécifique » (iron monger, war monger, etc.) Le terme est utilisé pour décrire le genre de personne qui fait du Perl (enthousiaste et prêt à vous convaincre).

Depuis leur création, les Perl Mongers construisent une communauté d'utilisateurs de Perl en leur permettant de se rencontrer. Ensuite, ce sont ces utilisateurs qui font le reste.

Et ça marche : aujourd'hui, la communauté Perl est organisée autour des groupes de Perl Mongers et ceux-ci forment le cœur de cette communauté. Ce sont des groupes de Perl Mongers qui organisent localement les principales conférences Perl dans le monde (YAPC, YAPC::Europe, YAPC::Israel, les Perl Workshops, etc.)

La VF : Les Mongueurs de Perl

Exception culturelle ou volonté de se démarquer ? En France, les Perl Mongers s'appellent les Mongueurs de Perl.

Le premier groupe français : Paris.pm

C'est en 1999 que David Landgren a fondé le groupe Paris.pm, premier groupe français à profiter des ressources mises à disposition par les Perl Mongers. Notre fondateur, britannique d'origine australienne, francise dès le début le nom du groupe en « Paris Perl Monguer », le mot devient presque immédiatement Mongueur (avec deux u).

La particularité des réunions de Paris.pm, ce ne n'est ni la variété, ni la quantité de bières (ou d'Orangina) avalée, pas plus que la notoriété des participants occasionnels ou la profondeur des propos échangés. Non, ce qui rend nos réunions vraiment uniques, ce sont leurs comptes-rendus. Depuis la toute première réunion d'avril 1999, chacune de nos rencontres est suivie d'un compte-rendu, extrèmement détaillé. Au point que certains participants découvrent ce qui s'est dit à l'autre bout de la table lors de la publication de celui-ci. :-)

Réunion Paris.pm du 3 septembre 2003 (Eric Cassagnard)
Réunion Paris.pm du 3 septembre 2003, par Eric Cassagnard.

L'association

Au cours de la première année d'existence du groupe, l'idée d'une association avait été lancée une ou deux fois, mais n'avait pas rencontré d'écho suffisant. En effet, quel besoin avions-nous de nous organiser en association pour boire des coups et parler d'informatique une fois par mois ?

C'est surtout après avoir participé aux deux premières conférences Perl européennes (YAPC::Europe 2000 à Londres et YAPC::Europe 2001 à Amsterdam) que l'idée a été relancée. Une structure de type association loi 1901 nous permet en effet d'avoir un compte en banque et nous donne une certaine crédibilité par rapport à nos interlocuteurs institutionnels, si nous voulons organiser une conférence.

C'est donc en novembre 2001 qu'a été officiellement déposée l'association « Les Mongueurs de Perl ». L'objet de celle-ci est : de regrouper les utilisateurs francophones du langage Perl ; de promouvoir ce langage dans les milieux francophones ; de coordonner et d'organiser des événements liés au langage Perl en France et dans les pays francophones (par exemple des conférences...).

L'association relaie au niveau français le même genre de ressources que le site principal des Perl Mongers : site web, listes de diffusions. L'avantage est que nos serveurs étant en France, il sont plus proches des Mongueurs français en nombre de sauts réseau ! Les Mongueurs hébergent également les dépôts CVS de quelques projets Perl français.

L'objectif principal de l'association est de faire vivre la communauté Perl en France, par l'organisation de conférences et des tentatives de faire mieux connaître le langage Perl en France. Le groupe de travail « Articles » des Mongueurs, qui fournit les articles publiés tous les mois dans Linux Magazine, participe également de cette dynamique.

L'association désirait depuis longtemps avoir son propre logo. C'est chose faite depuis quelques semaines grâce au très beau travail de Philippe Blayo, qui a dû prendre en compte les avis parfois contradictoires échangés lors de nos réunions. Ce dossier est l'occasion pour nous de vous le présenter pour la première fois. Il est beau, hein ? :-)

Le coq s'est finalement imposé face à la grenouille et au chameau. En effet la grenouille représentait la façon dont les anglophones nous voient (les froggies), tandis que le chameau nous transformait en hommes-sandwiches pour O'Reilly (qui est par ailleurs un partenaire apprécié de l'association).

Ce logo sera prochainement décliné (probablement sur des T-shirts) pour les différents groupes locaux.

Les groupes français

L'objectif de brian d foy en créant les Perl Mongers n'était pas d'avoir un groupe par pays, mais un groupe par ville où il y a assez d'utilisateurs de Perl pour faire vivre une communauté locale.

C'est ainsi que Michel Rodriguez (de XML::Twig) a fondé Toulouse.pm à son retour de Boston (où il était évidemment membre de Boston.pm). Jérôme Quelin et Rafael Garcia-Suarez ont fondé Lyon.pm en 2002, à peu près au même moment qu'Arnaud Assad fondait Marseille.pm.

Le petit dernier est Brest.pm, mais n'ayant qu'un seul membre, le groupe est en sommeil pour le moment.

YAPC::Europe 2003, à Paris, a été le moment où tout ce petit monde a enfin pu se rencontrer « en vrai ». Nous attendons bien sûr les Journées Perl, en juin prochain, pour nous retrouver tous à nouveau. En attendant de faire tourner la conférence en France...

Si vous êtes plusieurs utilisateurs de Perl et qu'il n'y a pas encore de groupe dans votre ville ou département, contactez-nous ! Certes, vous n'avez pas besoin de nous pour vous rencontrer et parler des sujets qui vous intéressent, mais nous pourrons vous donner un conseil, un coup de main et un nom dans le domaine mongueurs.net.

Vous pouvez contacter l'association à contact@mongueurs.net.

Références

Auteur

Philippe "BooK" Bruhat est membre de Paris.pm depuis avril 1999 et vice-président de l'association Les Mongueurs de Perl depuis sa création. (Et un jour je serai calife à la place du calife... ;-))

[IE7, par Dean Edwards] [Validation du HTML] [Validation du CSS]